digitalCercle : comment transformer l’option Facebook Live en véritable dancefloor ?

live stream paco rabanne

Créé le 1er mars 2015, la page Facebook de Cercle compte aujourd’hui 316 k de fans. En moins de deux ans, cette web radio dédiée à la promotion d’artiste a réussi à devenir une véritable définition de l’une des dernières tendances : le social live-stream.

cercle live stream

Cercle : révélateur d’une révolution

Le social live-stream est devenue est une véritable révolution pour les marques et les médias. Facebook n’est d’ailleurs pas la seule plateforme à proposer du live : Periscope, Twitch, Youtube… L’expérience sociale du live-stream est aujourd’hui une évidence, la diffusion vidéo en direct et participative touche de plus en plus de monde, et pour cause : les spectateurs interviennent en direct dans le contenu de l’émission. Le Social Live Vidéo est ainsi caractéristique d’une nouvelle ère et d’une nouvelle façon d’accéder à du contenu. Jusqu’à maintenant, les marques et les médias diffusent du contenu, en variant parfois le support, mais restent toujours dans une optique de diffusion d’un message seulement. Alors qu’avec le live-stream, l’auditeur peut maintenant répondre en direct et commenter pendant la diffusion du message. Ce rapport de proximité permet alors de vraiment prendre en compte les échanges avec l’audience et de réellement « co-construire ». Une tendance naturelle, puisque l’évolution des réseaux sociaux et du partage d’informations par les médias ont favorisés l’apport toujours plus d’informations, jusqu’à créer la diffusion de messages et d’images en direct. Les marques comment aussi à s’emparer de ce nouveau phénomène, comme par exemple Benefit, qui donne régulièrement rendez-vous sur un ton informel et autour d’un verre de vin, pour échanger des astuces de maquillage avec les internautes. Même Paco  Rabanne s’est adonné à l’expérience live et interactive, lors d’une campagne permettant aux internautes de gagner un lingot d’or et un diamant… L’objectif était d’aider les égéries de la marque lors d’un braquage.

live stream paco rabanne

Comment Cercle à t-il réussi à s’emparer du live-stream ?

Cercle se dédie à la promotion d’artistes, d’évènements et de lieux en rapport avec la musique électronique. Avec un amour prononcé pour la House, le Nu-disco, la Funk, le Hip-hop et la techno, Cercle filme et retransmet des Dj sets et des lives en directs. Émission régulière à suivre tous les lundis, la plateforme se démarque aussi par le choix de ses lieux atypiques et insolites. C’est le cas par exemple de la Tour Eiffel, un live qui ne comportait aucun public et a permis à Cercle d’être connu. La mise en avant du lieu permet ainsi de donner une nouvelle dimension aux live-stream, en ne proposant pas seulement un live de musique, mais aussi une ambiance et une atmosphère. Leur chaîne Youtube regorge de lieux d’exceptions, tel que le Château de Fontainebleau ou encore tout simplement Tahiti

Enfin, Cercle a bien compris l’intérêt du Social Live stream en proposant à la fin du live une partie interview avec l’artiste. Contrairement aux concerts actuels, cela permet ainsi aux spectateurs du live de poser des questions, d’interagir avec l’artiste directement et de créer une réelle proximité avec le public.

« Le champ des possibles avec le social live-stream ne fait que commencer. »

En effet, la démocratisation de la réalité augmentée, de la VR ou encore du 360° HD, permettent de faire évoluer de nouveaux contenus et de nouvelles expériences en temps réel. Nous rentrons dans une nouvelle phase de conversation audiovisuelle et sociale.

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