conseilsQuelle différence entre le design UX / UI ?

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Il est aisé de confondre expérience utilisateur (UX) et interface utilisateur (UI), et surtout lorsque l’on oublie que les deux sont intrinsèquement liés. On pourrait même compliquer la chose en clamant que l’UX ce n’est pas l’UI, mais que l’UI c’est l’UX. Et pourtant c’est très simple à comprendre, on vous explique.

L’UI : le lien entre l’homme et la machine

L’interface utilisateur est en quelque sorte le produit final présenté aux internautes. Il est comme le packaging d’un produit, qui va vous permettre d’utiliser votre produit, de la façon la plus simple possible. L’UI va intervenir sur différents aspects esthétiques, comme le choix de la typographie ou encore la couleur d’un bouton, pour organiser des éléments textuels et graphiques et proposer un package avenant. Mais pour que cela prenne vraiment du sens, il faut que l’interface utilisateur soit réfléchie. Réaliser un beau site c’est bien, mais développer un site efficace c’est encore mieux. C’est à ce moment là qu’intervient l’expérience utilisateur. Voyez-vous, avant de choisir la couleur d’un bouton pour le faire ressortir, il faut surtout se demander si on a effectivement besoin de ce bouton. L’expérience utilisateur prend en compte de nombreux concepts (dont l’UI) afin de faciliter la vie des internautes, pour qu’ils atteignent efficacement leurs buts (Rechercher, acheter, s’informer…). L’UX est donc primordial pour anticiper et envisager les comportements des internautes.

Pour résumer : L’UI va se baser sur des normes techniques, l’UX est tourné vers la sensibilité de l’internaute. Voici un exemple visuel :

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C’est en effet plus simple d’utiliser la bouteille de droite que celle de gauche. Le contenu reste le même (ici le Ketchup), mais son utilisation est différente et plus efficace.

L’UX : concevoir une expérience plutôt qu’un produit

L’expérience utilisateur vient donc prendre en compte les besoins et les attentes de l’Internaute, pour l’aider à finaliser son action. Et pour cela, l’UX doit pouvoir proposer un environnement fluide, agréable et rassurant. Dans un premier temps, le site doit être facile à trouver, ce qui requiert donc un travail de référencement en amont. Le site doit également être accessible, et donc être supporté facilement par l’ensemble des différents mobiles ou autres terminaux. L’UX va également devoir intervenir dans la confiance de l’internaute, en lui proposant un site cohérent dans le choix de ses graphismes et de son ergonomie, tout en lui proposant une interface intuitive et facile à prendre en main (clin d’œil à l’UI). Conforme à la marque, le site doit pouvoir convaincre et rassurer, tout en apportant ses réponses efficacement. L’interface utilisateur intervient donc lui aussi plusieurs fois dans ce processus, inhérent au développement d’un site internet percutant.

Il faut donc retenir que l’UX est un process complet, qui nécessite par exemple de prendre en compte le design, l’architecture du site, le contenu… tout en facilitant la vie de l’internaute.

Si les deux concepts sont liés, ils ne sont pas non plus à confondre. Restreindre sa vision de l’expérience utilisateur, à seulement l’interface utilisateur, ce n’est pas proposer un produit abouti. Pensez-y !

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