identitéPourquoi créer une identité visuelle pour sa marque ?

identite visuelle entreprise

Pour évoluer, une entreprise se doit d’être attractive, et cela peu importe sa taille ou le marché dans lequel elle évolue. Et cette attractivité passe tout d’abord par une identité visuelle affirmée et maîtrisée. C’est la première impression qu’une entreprise va véhiculer auprès de ses consommateurs et de ses clients, il faut donc soigner cette image !

Créer sa propre identité visuelle : pourquoi ?

Une identité visuelle ne se résume pas juste à créer de beaux visuels, avec de la couleur et un simple logo. Il faut considérer que l’identité visuelle est un prolongement de l’identité de l’entreprise, et donc elle se doit de refléter ses valeurs et l’ADN de la marque. Cette identité visuelle servira ainsi à communiquer auprès des cibles, en permettant de faire comprendre les motivations et les objectifs d’une entreprise. Cette communication se fera ainsi de façon indirecte, car son identité visuelle sera à même de s’exprimer seule en reflétant des idées, un positionnement (Accessible, haut de gamme…) ou encore la qualité du travail réalisé.

Outre le fait de suggérer un message représentant l’entreprise, l’identité visuelle permet aussi de se démarquer de ses concurrents, en créant son propre univers. L’identité visuelle est à elle seule une véritable stratégie de communication, permettant d’attirer et de retenir l’attention du client, tout en lui permettant de développer une appartenance à la marque. En effet au travers de couleurs sciemment choisies et d’effets visuels, le consommateur développe de la sympathie pour l’entreprise et peut se reconnaître en elle. C’est le cas par exemple des marques comme Apple ou Microsoft, qui arrive à animer et développer de véritables communautés différentes, alors que ces entreprises évoluent sur le même marché !

Comment créer une identité visuelle ?

 La recherche et la conception d’une identité visuelle suivent des étapes précises, réfléchies et pensées pour concorder avec votre entreprise, votre philosophie et vos objectifs. Il est très important de faire confiance à un professionnel pour élaborer cette identité, qui saura apprécier et comprendre les enjeux qui se cachent derrière votre évolution. Vous souhaitez mettre en rose votre logo et ajouter un X ? Attention, vous risquez vite de véhiculer une image inappropriée qui ne correspond pas du tout à votre activité, sauf si vous vous appelez Marc Dorcel, bien sûr 🙂 . Vous souhaitez utiliser différentes polices d’écritures et passer du Arial Black au Comic Sans MS sur vos différents supports ?  Vos cibles risquent de se lasser et de ne plus faire d’efforts pour lire vos messages dont la structure diffère sans arrêt. Une identité visuelle peut comprendre beaucoup de choses : logotype, typographie, couleur, emblème, pictogramme… Chaque facteur peut varier subtilement et véhiculer un message complètement différent. Prenez l’exemple ci-dessous :

identite visuelle entreprise

En fonction de la couleur de votre identité visuelle choisie, vous allez véhiculer et suggérer différentes « émotions ». Mc Donald’s à un logo jaune, qui inspire plutôt de la sympathie et de l’optimisme, des valeurs qui sont d’ailleurs transmises aussi dans leur communication externe (Ex : « Venez comme vous êtes »). Ainsi, même la couleur peut servir d’intermédiaire entre une entreprise et sa cible, en suggérant des valeurs fortes. Il faut donc échanger et parler avec vos partenaires chargés de vous proposer une identité visuelle, pour qu’elle puisse non seulement vous ressembler, mais aussi surtout ressembler à vos clients.

Pour finir voici un bonus : « l’identité visuelle est considérée comme une immobilisation incorporelle dont le coût peut être amorti sur plusieurs années d’un point de vue comptable. » Intéressant non ?

ZeFactory est spécialiste dans la création d’identité visuelle et logos. Contactez-nous pour en parler.

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