digitalInfluencer marketing: Comment promouvoir sa marque indirectement ?

influenceur marketing

L’expansion d’internet et des réseaux sociaux ont changés les usages de la communication et le marketing des marques. Ainsi, la réputation d’une marque se mesure autant maintenant par les influenceurs que par les consommateurs. Et pour cause, avec les technologies d’aujourd’hui, n’importe qui peut devenir un influenceur à sa propre échelle. C’est donc dans ce cadre que nous assistons à la montée en puissance des Influencer Marketing.

Comment faire appel à un Influencer Marketing ?

Les possibilités d’aujourd’hui sont légion : programmes d’affiliation, contenus sponsorisés, guest blogging, évènementiel…Naturellement, l’un des premiers réflexes des marques a été de s’intéresser aux typologies quantitatives, et donc de se diriger vers les célébrités et les très grands influenceurs (macro-influenceur). Cela dit, les marques se sont vite rendu compte que la quantité ne vaut pas la qualité. En effet, c’est un principe de marketing de base : beaucoup de followers ne veut pas forcément dire beaucoup d’engagement. Si en plus on ajoute à cela le fait que ce sont les mêmes célébrités qui sont sans cesse sollicités, cela revient à faire indirectement du cannibalisme de marque : on ne sait plus qui choisir. L’authenticité et l’impartialité qui animent les bloggeurs et les « petits influenceurs » n’a plus lieu d’être, la communication devient alors du simple sponsoring, et devant cela, les internautes ne sont pas dupes.

Alors les marques se concentrent sur les niches, les micro-influenceurs de leurs secteurs, qui sont mieux placés qu’une quelconque célébrité pour parler d’un produit ou d’un service qu’ils viennent d’expérimenter. A l’aide d’outils à la portée de tous (Twitter, Linkedin, Klout, Hootsuite, Buzzsumo…), les marques peuvent dorénavant analyser la pertinence et la portée des influenceurs présents sur leurs marchés. Pour cela, il suffit de mesurer la portée de l’influenceur (nombre de personnes qui se connectent avec lui), l’indépendance (l’influenceur a-t-il un intérêt à promouvoir plus une marque qu’une autre ?), la fréquence de l’impact (le nombre d’opportunités où l’influenceur peut influencer des consommateurs), l’expertise ou la maîtrise du domaine souhaité, et son ampleur, c’est-à-dire le nombre de fois où l’influenceur a impacté sur le processus de décision finale de l’acheteur. Une fois les cibles identifiées, il suffit tout simplement de se connecter avec eux et d’engager la conversation. Il est impératif qu’une marque s’intéresse au contenu publié par ledit influenceur pour établir une connexion et une relation bénéfique sur le long terme. Les consommateurs se rendent vite compte si le partenariat est juste commercial, ou si la relation derrière est plus profonde.

Quels bénéfices pour les marques ?

Selon Nielsen, 90 % des consommateurs sont prêt à écouter les recommandations produits de leurs pairs. Il est donc naturel pour une marque aujourd’hui de miser sur l’image et la notoriété à long terme, en collaborant avec des ambassadeurs et des influenceurs. En établissant des partenariats et des collaborations à long terme avec des influenceurs, le public identifiera aisément ces influenceurs à votre marque. Les consommateurs vont alors « transférer » leur capital sympathie développé pour l’influenceur, vers votre marque. Plus encore, il est tout à fait possible de laisser le contrôle de vos réseaux sociaux par un influenceur afin de bénéficier de son expertise, de son image et la génération de contenu créatif. C’est l’un des meilleurs moyens pour promouvoir un évènement tel que le lancement d’un produit. Cela va ainsi vous permettre de gagner très rapidement en notoriété, auprès d’une audience qualifiée et ciblée. Le travail et la collaboration à long terme avec des influenceurs vous permettra d’humaniser votre marque, et de véhiculer plus facilement par la suite les valeurs de votre entreprise. Le véritable défi pour une marque aujourd’hui, c’est identifier les bonnes personnes, et établir une vraie relation de confiance durable.

Le retour sur investissement peut très vite être significatif, mais il faut faire attention à être cohérent et à ne pas « utiliser » que ponctuellement des influenceurs pour obtenir des résultats sur du court terme, mais bien collaborer avec un ou deux influenceurs sur le long terme.

Vous avez un projet à nous confier?DIGITAL / PRINT / IDENTITé VISUELLE

Contactez-nous