identitéLa création d’une charte graphique – application au CNES

La charte graphique est le point d’ancrage entre professionnalisme et cohérence, permettant un message homogène et emprunt d’unité. Cette logique doit être présente dans toute la communication d’une entreprise et permettre de renforcer son impact au fil du temps. Garant de votre identité visuelle, essence de votre image de marque : la charte graphique.

Intérêt et ambition de la charte graphique

Support fondamental de votre identité visuelle, la charte graphique va vous permettre de fixer les règles d’utilisations de chaque élément (baseline, logo, titre…) sur tous vos supports de communication interne comme externe. Cette charte est ainsi vitale pour pouvoir regrouper et traduire graphiquement les valeurs et l’univers de votre entreprise. Plus encore, la charte graphique vous permettra de conserver une cohérence graphique et de communiquer d’une seule voix, nécessaire pour assurer la maîtrise de l’image de votre entreprise.  Ainsi, le récepteur pourra identifier clairement et facilement l’émetteur, grâce à la récurrence et surtout la cohérence des différentes réalisations graphiques. Cela vous permettra également d’accélérer et de simplifier la création de nouveaux supports de communication. Indispensable pour communiquer efficacement, votre charte graphique vous permettra d’asseoir votre image et votre identité d’entreprise. Plus encore, certaines chartes graphiques sont réalisées et conçues pour évoluer et s’adapter en fonction des changements de l’entreprise. Si vous vous demandez encore pourquoi créer une charte graphique, rendez-vous sur notre article dédié à l’identité visuelle.

apple evolution logoEvolution du logo Apple 1976 – 2016

 Charte graphique : cas pratique du CNES

La volonté de l’agence a été de respecter le logo existant du CNES en l’habillant d’un graphisme fin et élégant pour souligner le savoir-faire technologique et la recherche quotidienne de l’excellence.

L’alignement des points évoque l’alignement des planètes mais aussi une trajectoire vers l’espace et vers l’avenir avec cette idée d’ascension : toujours plus loin-plus haut et l’envie de se surpasser. Autant de valeurs communes aux différentes entités qui composent l’équipe du CNES et qui œuvrent toutes vers un objectif commun.

Il s’agit d’un visuel fort et reconnaissable sans aucune ambiguïté due à sa simplicité et à l’évocation évidente de l’espace.

Cette charte est facilement déclinable sur différents supports aussi bien horizontaux que verticaux. Les exemples qui suivent servent à illustrer la charte, pour un jour peut-être, être amené à changer… Mais nous n’en sommes pas encore là. Si vous voulez découvrir l‘histoire de la refonte de la charte graphique du CNES par Ze Factory c’est par ici.

nouvelle charte graphique cnes

nouvelle charte graphique cnes

La charte graphique est l’extension de vos valeurs et la nature de votre entreprise. En matérialisant votre « voix », vous choisissez la manière dont vous voulez communiquer avec vos clients.

Vous avez un projet à nous confier?DIGITAL / PRINT / IDENTITé VISUELLE

Contactez-nous