digitalLes bénéfices d’une landing page

La landing page, arme redoutable utilisée pour la conversion et l’appel à l’action, est un outil extrêmement pratique. Souvent en rivalité avec le site web classique, son utilisation reste parfois incertaine mais sa performance n’est plus à prouver. Appelée « page de destination » ou encore « page d’atterrissage », nous vous expliquons tout de ses bénéfices.

Landing page : un atterrissage en douceur efficace

Cette page dédiée à une offre, une opportunité ou encore un produit spécifique, permet d’accueillir le trafic provenant généralement de sources extérieures à votre site. Elle est conçue spécialement pour convertir efficacement, via un ciblage précis des internautes et la mise en avant d’une offre. Premier point donc important à comprendre : chaque service ou chaque produit doit avoir sa propre landing page. La « page d’atterrissage » est en effet dédiée exclusivement à la présentation d’une offre, et son architecture ne doit servir qu’un seul objectif : faire accomplir une action à l’internaute. D’où l’importance d’avoir une page intelligente, pensée non seulement pour être agréable et digeste, mais aussi cohérente avec les habitudes des internautes (Ne pas négliger l’expérience utilisateur au profit de l’interface utilisateur). Les possibilités sont ainsi nombreuses : l’achat d’un produit, l’envoi d’un formulaire, l’inscription à une newsletter, la promotion d’un nouveau service… Les appels à l’action, tels que des formulaires, des boutons mis en évidence, et un design efficace, sont donc primordiaux et nécessaires pour encourager l’action. Sachez tout de même que Smartbox a augmenté de 5% son taux de conversion, en rendant simplement plus visible ses Call-To-Action de ses landing pages (en changeant juste la couleur !).

Une landing page est donc avant tout un moyen performant pour décupler et surtout qualifier le nombre de conversions engendrées. Car le principal avantage d’une landing page au-delà de son efficacité et de son invitation à l’implication, c’est la maîtrise et l’analyse des résultats.

Le processus de la performance

 Vous l’aurez donc compris, la performance d’une « page d’atterrissage » se traduit aussi par l’analyse de résultats. Il est tout à fait recommandé d’effectuer plusieurs tests pour la construction et la mise en place d’une landing page, passant ainsi par la justesse du discours utilisé, la qualification du contenu présent ou encore la pertinence des adhésions. Votre campagne d’acquisition de trafic sera donc un point clé pour qualifier vos contacts, puisqu’ils doivent comprendre et adhérer à la concordance de votre offre présente dans la campagne et sur la landing page. Vous pourrez réduire considérablement votre coût de clics, et acquérir davantage de conversions pour le même montant dépensé. Si nous prenons l’exemple Bouygues Telecom : après avoir clarifier son offre sur une landing page (en ajoutant plusieurs fois la mention « un mois offert ») ils ont connu une augmentation de 60% de taux de clics sur les appels à l’action, et une baisse du taux de rebond de 12 % ! Plus une page dispose d’un contenu en lien avec vos mots-clés ciblés, plus votre score de qualité sera élevé, et ainsi donc vos clics seront moins dispendieux. Une première phase de stratégie sera donc nécessaire pour le choix et la disposition de votre contenu. La deuxième phase concerne essentiellement le développement de la landing page, comprenant son ergonomie et sa performance à capter l’attention des visiteurs, toujours dans l’objectif de les inciter à convertir sur le site. Cette phase passe par plusieurs points essentiels, voici quelques exemples : avoir une navigation invisible, disposer d’un formulaire de conversion, mettre en place de boutons de partage social, et construire une véritable confiance avec les consommateurs. Votre dernière phase consistera à juger de la pertinence et de la performance de vos choix, et si besoin des adaptations à réaliser pour une landing page parfaite.

Pour conclure, sachez qu’il est vital de respecter le triptyque élémentaire de l’Offre (produit ou service), de la Valeur (confiance et compréhension), et de l’Action (achat ou inscription). Si l’internaute ne comprends pas votre campagne ou votre discours, il ne s’impliquera pas.

Les enjeux d’une landing page pour votre site web vous intéressent? Si on en parlait ? 

 

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