digitalLes GIFs et l’importance d’utiliser des posts vivants

Véritable succession d’images animées en tout genre, le GIF possède un fort potentiel de viralité qui n’échappe à personne. Et pour preuve : Giphy, la plus populaire des bibliothèques de GIFs, lève 50 millions de dollars en 2016, pour une valorisation de 300 millions. Le GIF est aujourd’hui un élément incontournable : dire plus qu’avec une image et en moins de temps qu’une vidéo.

La stratégie du GIF

Si son utilisation est aujourd’hui la tendance par excellence, sa force vient d’autre part. La popularité du GIF vient de son format : nous traitons les images plus vite que les phrases. En effet, une image pourra toujours susciter plusieurs mots, un GIF en vaut mille. Mieux encore, il donne naissance à de plus en plus d’interactions entre utilisateurs. Le GIF crée de l’engagement grâce à ses multiples possibilités, et les internautes ne manquent pas de s’identifier et d’interpeller leurs amis.

C’est un excellent compromis entre l’image et la vidéo, qui peut nécessiter du temps et de l’argent. Autre exemple, la tendance naturelle du mobile et l’évolution de son utilisation a encouragé le développement de ce format. Les applications tels que Twitter, Facebook ou encore Tinder intègrent dorénavant les GIFs en natif. Il est en effet plus facile aujourd’hui d’envoyer une image animée que de rédiger un long message. Sachez tout de même que le New York Times lui même souligne que 23 millions de GIFs sont partagés chaque jour sur Tumblr ! Les bibliothèques de GIFs se multiplient sur Internet, et il est même possible de créer le sien en quelques minutes. Proposer son propre contenu dans un format tendance, c’est l’enjeu des posts vivants et intelligents.

 

« Une image pourra toujours susciter plusieurs mots, un GIF en vaut mille. »

 

Des GIFs et des clics

La culture GIF est déjà très étendue et de plus en plus de marques commencent à l’utiliser. Et pour cause : les principaux réseaux sociaux permettent aujourd’hui de publier des GIFs. Déjà en 2013, l’éditeur de logiciel de gestion d’outils de médias sociaux Buffer, indiquait dans une étude que les tweets intégrant des images bénéficiaient de 18% de plus de clics, et même de 150% de plus en matière de retweets. Il est l’élément tendance à prendre en compte et à insérer dans les stratégies digitales de contenu. Dans un premier temps, le GIF permet de renforcer la personnalité de la marque. Ce format augmente aussi l’impact visuel et son insertion dans un post rendra un contenu plus viral, incitant au partage et à l’identification sur le dit post. Il est effectivement plus simple et plus rapide d’identifier quelqu’un sur une publication sur Facebook, Twitter ou encore Tumblr, plutôt que lui envoyer le lien de l’article par mail ou par Messenger. Enfin, il n’y a rien de mieux qu’utiliser des GIF pour mettre en avant sa culture d’entreprise, permettant ainsi de véhiculer l’ADN de sa société.

Le choix du GIF est aussi important que la cohérence de son utilisation, il ne faut donc pas abuser de ce format si votre communauté ne fait pas le lien avec votre contenu.

Kookai et sa collection printemps-été 2017 sur Facebook

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