digitalLes tendances du webdesign en 2017-2018

Nous observons aujourd’hui de nouvelles stratégies de webdesign, mettant en pratique un principe simple : moins d’interfaces, plus de convergences. L’intérêt ici est de moins utiliser vos propres standards de design en matière d’interactions avec les visiteurs (formulaire, calendrier..), pour utiliser ceux qui sont déjà établis et déjà largement utilisés par les internautes. Une tendance parmi d’autres, qui démontre plus d’interactions, mais aussi une confiance plus vite établie. Nous vous faisons découvrir les autres penchants du webdesign 2017.

Webdesign 2017 : une gymnastique de cohérence

Dans les tendances observées ces dernières années, le webdesign tend à nous amener vers un point précis : le service. Avoir un site internet pratique, cohérent et efficace, c’est ce que les internautes souhaitent avant tout, pour accéder aux informations qu’ils recherchent. Il faut donc accompagner, aider l’internaute et surtout penser comme lui, pour lui offrir une véritable expérience utilisateur. L’année 2017 est donc propice aux outils fonctionnels, permettant d’orienter plus efficacement l’internaute dans sa recherche, ou son interaction, comme par exemple le cas des Hover (interaction lors d’un pointage de souris), très pratique pour signifier au visiteur qu’une action est ici possible. Les interactions possibles avec le survol d’une souris sont nombreuses, et encore sous-estimées au vu de leurs importances. Une autre tendance d’utilisation de service en 2017, est la passation en plein écran d’un outil à destination du visiteur. Ainsi, lorsqu’un internaute veut remplir un questionnaire, des informations ou un formulaire, l’outil s’agrandit pour s’afficher en plein écran. Cela présente l’avantage de l’amener à se concentrer sur les informations demandées, et ainsi éliminer toute sorte de distraction, conduisant alors à de meilleurs taux de conversion. La lecture des informations et comment y accéder est aussi un enjeu de cette année 2017, en commençant par la page d’accueil. De plus en plus de sites internet annoncent une page minimaliste, avec un contenu unique et centré, afin d’affirmer dès la première page, un message fort qui définit la marque. Les sliders sont d’ailleurs de moins en moins utilisés, des études montrent que seuls 1 % des visiteurs interagissent vraiment avec un slider, et très peu défilent vraiment toutes les images. Le scrolling (défilement vers le bas) en revanche semble aussi être une tendance qui se confirme de plus en plus. Non seulement plus de 70% des français consultent internet depuis leur mobile, mais il est bien plus pratique de scroller plutôt que de cliquer sur un mobile. Cela permet ainsi de ne plus changer aussi souvent de page, mais aussi de perdre moins de temps en terme de chargement. Si une tendance 2017 du webdesign est à retenir, c’est qu’il faut maintenant penser avant tout en terme de mobile first. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

La tendance : compréhension et authenticité

Même si les stratégies de contenus et l’expérience utilisateur font partie des tendances les plus répandus, certaines plus simples et compréhensible, permettent de répondre aux attentes des internautes. C’est par exemple le cas des titres modernes et des textes plus gros, permettant d’attirer l’œil du visiteur plus facilement, mais aussi de lui proposer plus rapidement le contenu qui pourrait l’intéresser. La grande majorité des internautes ne viennent pas par hasard sur votre site internet, ils savent déjà ce qu’ils recherchent, alors pourquoi ne pas leur faciliter le travail ? L’iconographie est également une discipline de plus en plus utilisée, de plus en plus détaillée et surtout en relation avec les textes qu’elle doit illustrer. Les icônes permettent plus rapidement et plus facilement d’interpréter une action, comme une enveloppe représente maintenant la fonction mail, les icônes suggèrent ainsi des mots ou des fonctions, sans imposer un vocabulaire précis et parfois mal interprété par l’internaute. Les internautes veulent de la simplicité. Et enfin, les internautes veulent de l’authenticité. Nous le voyons partout aujourd’hui, les banques d’images sont légions et proposent des images dénaturées et sans cohérence. Comment utiliser encore aujourd’hui de « fausses » images, alors que même les blogueurs et les instagrameurs réalisent de plus belles et de plus réalistes photos ? Le véritable enjeu de cette tendance du webdesign 2017, c’est de proposer un contenu (texte et photos) qui ressemble à l’internaute et donc à celui qui, en fin de compte, va passer plus de temps que vous sur votre site web.

 lookbook chevignon ete 2017

Banque d’image VS « fait maison »

 

S’il faut retenir quelque chose de ces nouvelles tendances et de celles qui se confirment, c’est que l’évolution du webdesign tend vers un objectif clair : fournir le bon contenu, au bon moment.

Un site internet n’a de valeur que quand il prend vie, et pour cela pas de mystère, il faut donner envie.

Nous verrons les tendances qui se confirmeront en 2018.

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