identitéLe logo : élément important qui en dit long

La charte graphique est le support fondamental de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle a pour objectif de fixer les règles d’utilisations du logo, des textes, et des images pour toutes correspondances. Le logo est le symbole phare qui permettra aux clients de vous identifier facilement, mais il doit surtout perdurer dans le temps et marquer les esprits.

L’importance du logo pour votre entreprise

Le logo représente la première étape dans votre démarche de communication, et permet de forger la première impression que les clients auront en découvrant votre entreprise. Il matérialise votre offre, raconte l’histoire de votre marque, assure son positionnement, ses valeurs et ses activités. Il n’assure évidemment pas le succès de votre société, mais il est le cœur de votre identité visuelle. Entre séduction et valorisation de votre image, le logo permettra à vos clients de se souvenir plus facilement de vous, de créer une véritable communauté et de fédérer vos clients autour d’une image. En un coup d’œil, votre logo doit transmettre et reprendre les valeurs de votre marque, tout en se différenciant des concurrents de son secteur. Que ce soit la pomme d’Apple, la virgule de Nike ou encore le M de McDonald’s, ces symboles ne sont évidemment rien sans la communication de l’ADN d’entreprise et son histoire. Le logo seul ne pourra pas porter l’identité de votre entreprise, il fait partie d’un tout et représente la première vitrine de votre société. Il n’a pas besoin d’être sophistiqué ou compliqué pour se démarquer, mais il doit être synonyme de votre marque.

Arriverez-vous à reconnaître ces logos et savoir à quelles marques ils appartiennent ?

quel est ce logo

La conception et la création du logo

Tout d’abord, votre logo doit être cohérent. En effet, il est au centre de votre image de marque, il est donc important que ses couleurs soient similaires à celles présentes sur votre site internet et les réseaux sociaux où vous êtes présents. L’uniformité vous permettra d’éviter la confusion dans l’esprit des consommateurs et asseoir votre crédibilité. Il doit également être simple et facilement reconnaissable, au travers d’une forme, d’un symbole, ou par une lettre présente dans le nom de votre société.  Le « F » de Facebook par exemple. Il peut aussi reprendre tout simplement mais de manière efficace le nom de votre marque (le logo d’American Vintage est un bon exemple).

Entre simplicité et authenticité, votre logo doit également être flexible pour pouvoir s’adapter aux différents types d’écrans présents aujourd’hui (Tablette, smartphone…), ou d’autres supports de communication (carte de visite, t-shirt, flyer…). Enfin, ne prenez pas à la légère la création et la conception de votre logo. Les modes évoluent et les tendances de couleurs ou de présentations peuvent vous amener à vouloir le changer au fil des ans, ce qui serait une mauvaise idée. Si vous changez souvent de logo, vous perdrez en crédibilité auprès de vos consommateurs, mais aussi surtout en visibilité (vos concurrents en seront ravis). Un remaniement du logo peut être envisagé et pour cela il faut être accompagné par une agence qui vous aidera à réaliser la transition en douceur.

Avec les années, seules les couleurs de la marque restent. Dans l’imaginaire collectif le rouge, le blanc et le bleu représentent la marque Pepsi.

Restez simple et surtout en accord avec la philosophie et les valeurs d’entreprises que vous souhaitez mettre en avant. Un logo ne reste pas dans les esprits pour sa couleur ou sa forme, mais bel et bien pour ce qu’il représente.

Véritable pilier de votre image de marque, le logo est un aspect capital de votre communication. Plus encore, il doit vous accompagner dans le temps et devenir un vrai symbole pour vos consommateurs.

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