digitalL’UX au coeur des tendances web design en 2017

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L’expérience utilisateur a pour but de répondre aux attentes de l’internaute et de faciliter au mieux sa navigation, en centrant le design d’un site sur le confort de l’utilisateur. Plus encore que du service, l’UX souhaite offrir aux utilisateurs le meilleur souvenir d’une expérience passée sur un site internet.

Le mobile first en première ligne

Au delà du responsive design qui est maintenant devenu une obligation pour toutes les agences web actuelles, le mobile first entend plutôt transformer les habitudes de navigation et de mise en valeur du contenu. La navigation sur le web sur smartphone étant plus élevée que celle sur les ordinateurs depuis un an, il est maintenant primordial de penser aujourd’hui expérience avant design. De même qu’il est de plus en plus difficile de cliquer sur un téléphone, le scroll infini est une pièce maitresse pour capter et garder l’attention de l’utilisateur, exactement comme le fait déjà Pinterest ou Facebook. Difficile de parler scroll infini sans parler du parallaxe. En effet, combiné au flat design, vous obtiendrez la future tendance 2017 initiée par Google, le material design, comportant des formes géométriques appréciables, et une tendance contemporaine tout en étant moderne. L’utilisateur pourra ainsi plus facilement interagir avec ces nouvelles perspectives, contrairement au flat design initié par Microsoft 8 qui a vite lassé ses utilisateurs avec ses iconographies minimalistes. Cependant, la personnalisation des icônes par rapport au texte qu’elles illustrent, permettra de développer d’avantage de micro-interactions et de renforcer cette tendance.

Découvrez un exemple d’icônes favorisant les micro-interactions.

Pas d’animation sans interaction

Vous l’aurez compris avec ce dernier exemple, il est de moins en moins possible de concevoir de l’animation sans susciter de l’interaction. Les visuels impersonnels et vide de sens, tout droit sortis des banques d’images ne plaisent plus. L’internaute aime l’image en mouvement, et non faire défiler des images sans fin sur un slider venant charger la page. Il suffit d’un visuel attrayant et humain, possédant par exemple un effet de parallaxe pour créer de la profondeur, et d’un slogan tiré de la série Mad Men, pour toucher l’utilisateur et l’inciter à cliquer sur un bouton « call to action ». Les vidéos en auto-play et de courtes durées ont aussi du succès lorsqu’il s’agit d’humaniser un service. L’exemple d’Airbnb réussit ainsi à faire penser réel avant virtuel à ses visiteurs. D’ailleurs le contenu est lui-aussi humanisé, en proposant aux internautes des « expériences » plutôt que des logements.

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Les chatbots sont indéniablement une vraie tendance, bien que présent depuis des années. En revanche, les IA (intelligence artificielle) se sont développées et permettent une approche plus personnalisée auprès de l’internaute, permettant ainsi de créer une expérience unique. Il est dit qu’un jour l’humain n’aura plus besoin de cliquer ou de chercher sur un site web pour acheter ou s’abonner, mais qu’il lui suffira de discuter avec une IA pour que tout soit pris en charge. En attendant, la qualification des besoins, la redirection de l’internaute, ou encore même anticiper les mots que nous tapons sur nos claviers, permettra de faire des chatbots nos premiers assistants web intelligents, et nous faire donc vivre une expérience exclusive.

L’année 2017 semble poursuivre les tendances web de la praticité et de la fluidité, déjà amorcées en 2016. Les objectifs changent au fur et à mesure, redéfinissant ce que l’on appelle le web service, délaissant l’accompagnement de l’internaute au profit de l’anticipation de ses besoins et du renforcement de son expérience utilisateur.

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